Le concept GEDEC


GEDEC signifie Gestion de Déchetteries .

Gérer une déchetterie au quotidien c'est, avant tout, établir des statistiques exactes qui vont permettre d'optimiser la périodicité des enlèvements par le concessionnaire.

  • Quels sont les déchets qui sont déposés le plus souvent ?
  • Quels sont les jours ou heures les plus fréquentés ?
  • D'où viennent principalement les personnes qui fréquentent la déchetterie ?

Gérer une déchetterie c'est aussi pouvoir facturer équitablement les entreprises et/ou les collectivités qui ont accès à ce service.

 
Un dispositif de gestion de déchetteries souple et performant


Le système GEDEC peut s'adapter aux particularités de chaque site en intégrant la plupart des paramètres intéressants le fonctionnement  de la  déchetterie en question.

La configuration de base

Une station de pilotage sur site & une gestion administrative centralisée

Équipée du logiciel de gestion de déchetteries GEDEC Site. Ce logiciel, très convivial, est parfaitement adapté au personnel des déchetteries. Il permet de piloter l'ensemble des équipements présents sur site, qu'il s'agisse de terminaux mobiles Gedec, de barrières, bornes ou pont bascules. GEDEC site offre également l'avantage de s'adapter aux équipements préexistants, tels que barrières, ponts bascules, feux de signalisation etc.
Doté d'écrans larges, faciles à interpréter avec des saisies simples. C'est la garantie de disposer d'un outil de gestion à la fois convivial, puissant et efficace.
Concernant l'aspect administratif du dispositif, le module GEDEC Admin, vous permettra d'éditer des factures, des statistiques les plus diverses, de visualiser l'activité en temps réel de votre ou vos déchetteries, de gérer la distribution des cartes clients et leurs comptes associés, etc. Situé sur le site déchetterie ou dans vos locaux administratifs, GEDEC Admin est une application multi-utilisateurs, reposant sur les dernières technologies dans le domaine des systèmes d'informations partagés.

Un ou plusieurs terminaux portatifs

Un ou plusieurs terminaux mobiles permettant dans un premier temps d'identifier l'usager (lecteur de cartes intégré). Puis dans un second temps, la saisie des détails du passage (quantités, types de déchets déposés...). Doté d'un écran couleur tactile et répondant à des normes lui garantissant une grande robustesse, il est parfaitement adapté en milieux hostiles, tout en offrant ergonomie et souplesse d'utilisation.

Des équipements optionnels pour une gestion de déchetterie automatisée

Une borne particuliers

Située à l'entrée de la déchetterie et reliée à la station informatique, elle permet la saisie de la nature des matériaux déposés. Un lecteur de carte à puces est intégré dans la borne pour l'identification de la commune d'origine des usagers particuliers.

Une borne professionnels

Avec lecteur de cartes à puce, réservée au contrôle de l'accès des usagers professionnels devant  être facturés. Cette borne sert également au contrôle des enlèvements par  le concessionnaire.

Des barrières

Avec logique d'automatisme, interdisant  l'accès de la déchetterie si toutes les informations souhaitées ne sont pas renseignées. Elles sont déverrouillables par le gardien. Une boucle de détection enterrée autorise la sortie.

Un module de gestion

Du pont bascule permet  l'enregistrement automatique de la pesée par le logiciel.
 
Une Suite logicielle complete et conviviale

Le logiciel de déchetteries GEDEC permet la prise en compte de données et l'établissement de rapports  les plus divers.

Mouvements traîtés par le logiciel

Outre le contrôle des dépôts en matières et quantité des particuliers et des professionnels, le système GEDEC assure également la gestion :

  • Des containers de dépôt citadins.
  • Des déchetteries relais.
  • Du centre de transfert des ordures ménagères.
  • Des bennes d'enlèvement par le concessionnaire.

Statistiques

  • Estimation de la masse moyenne des dépôts particuliers par matériaux.
  • Répartition des mouvements par tranche horaire, journalière, mensuelle...
  • Graphiques globaux ou par matières.
  • Bilan général et journalier du nombre des mouvements et des masses.

Facturation

La facturation est automatique avec :

  • Possibilité du choix de la date de sortie.
  • Prise en compte d'un seuil de facturation au-dessous duquel le client ne sera pas redevable.

En conclusion, GEDEC est un outil de supervision qui s'adresse à toutes les collectivités, de la communauté de communes à la communauté d'agglomérations, ayant en charge la gestion d'une ou plusieurs déchetteries, et soucieuses d'un contrôle rigoureux et simple des dépôts et de la facturation.

Haut de page